Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Habitats du monde - Page 4

  • La Mercury House One, une capsule mobile

    Mercury House One sera présentée en avant première le 2 Septembre 2009, lors de la 53ème exposition d’art, à la Biennale de Venise.

    Mercury House One est destinée à être un habitat qui se déplace facilement dans différents endroits, que ce soit dans des zones urbaines ou rurales.

    capsule.jpg

    L’habitat est conçu tel un salon moderne et mobile pour revivre autrement l’expérience de nos environnements naturels et urbains.
    Puisant son inspiration dans la nature, sa forme rappelle la beauté et la perfection d’une goutte d’eau. La peau de l’habitat a été réalisé avec du marbre de Carrare.

    L’éclairage, la vidéo et les technologies sont à la pointe et sont utilisés dans l’habitat afin de créer une expérience unique. L’appareil est alimenté par des panneaux solaires sur le toit, l’habitat est autonome en énergie. Il peut également collecter l’eau de pluie !

    Qu’en pensez-vous ? Plutôt qu’une goutte d’eau, je trouve que ça ressemble beaucoup à une souris d’ordinateur ! C’est sympa comme pièce originale en plus ? Ca fera certainement beaucoup parler les invités !!

     

  • La cabane sur l’eau de Pont-l’évêque

    Cette journée, de perturbations dans les transports, fait monter en vous le stress et je me demande si vous ne seriez-vous pas mieux, quelque part, sur un lac à apprécier un bon petit-déjeuner avec nos amis les canards, les cygnes…

    cabane.jpgIl existe dans un endroit paisible du Calvados, au milieu d’un lac, une cabane en bois prête à vous accueillir le temps d’un séjour nomade.  Elle se trouve à Pont-L’évêque.

    Détente et parenthèse assurée dans cette cabane sécurisée avec son ponton extérieur, éco-conception et de développement durable, munie de meubles modulables et de toilette sèche.

     

    La « cabanesurleau » peut héberger un couple et 2 enfants et si vous voulez  des information supplémentaires.

  • Californie : Maison flottante Tafoni

    Les Péniches ne sont pas rares sur la baie de San Francisco, mais beaucoup de gens les trouvent bien trop étroites pour être une résidence permanente. La « Maison Flottante Tafoni », conçue par Joanna Borek-Clément se veut  à la fois spacieuse et compacte.  Elle espère ainsi changer l’attitude des gens qui souhaitent vivre sur une péniche.

La maison flottante est surtout destinée au district de bateau-maison de Sausalito.

    maison-flotante.jpgLe concept spatial de base est simple et minimaliste. L’espace est en trois grandes parties: cuisine, salle de séjour et / salle de bain / penderie.
    La partie centrale se compose d’une véranda entièrement vitrée qui contient la cuisine, coin repas 
et l’entrée principale du bateau.
    La partie avant du bateau-logement est occupée par une salle de séjour et la partie arrière expose 
une chambre. Ces deux domaines ont une vue sur la magnifique baie.

    Le cadrage de la maison flottante se compose de partie modulaire en bois. La maison flottante est très bien isolée et de grandes baies (fenêtres) font passer le soleil et la luminosité !
    Contrairement à la plupart des bateaux-maisons qui ont des plafonds bas, la maison Tafoni a de hauts plafonds et des cloisons minimes, lui donnant l’illusion d’espace.

    maison-9.JPG

  • Maison Archipod, une autre façon de travailler

    Vous souhaitez un endroit au calme pour travailler dans le  jardin, mais vous voulez quelque chose d’un peu différent ?

    archipod.jpgLa façon, dont les gens travaillent, est en perpétuel changement – Les progrès de la technologie informatique font que de plus en plus de gens peuvent travailler à domicile et parfois c’est difficile de faire une différence entre chez soi et au boulot ! Alors autant avoir un endroit pour le boulot et ensuite la maison pour souffler !

    Archipod, qui ressemble à une énorme noix de coco, a été réalisé dans ce but :

      * Séparer le «temps de travail» de «Famille».
    Dedans, pas un bruit grâce à une excellente isolation !

    L’intérieur est très chic et tout est blanc. Le tout sur  2.9 mètres de diamètre et 2.5 mètres en hauteur (le dôme). Vous tenez debout sans problème ! Sans oublier le joli bureau sur mesure. Impossible après de dire que vous n’arrivez pas à travailler

     

  • Ecologie : Matzdorf House à Londres

    En faisant quelques recherches, je tombe par hasard sur cette photo qui m’interpelle! Je me dis, mais qui sont ces gens qui font la queue devant cette maison et surtout pourquoi ?

    Figurez-vous que cette maison se visite le dimanche entre 10H et 17H. C’est une maison à la fois écologique et urbaine située dans le nord de Londres, dites plutôt « The Urbane Eco-House » . Le propriétaire des lieux souhaitait une vie saine à la ville.

    urban-house.JPG

    L’intérieur très design est également ultra-petit (on ne peut pas tout avoir!), 15 mètres sur 12 mètres de profondeur!

    Construite de bois, elle est lumineuse grâce au toit qui fait entrer la lumière. Le toit végétal en forme de courbe empêche d’avoir trop d’ombre!

    Voici quelques caractéristiques de la maison :

    - Des jardins à la fois sur le toit et le sol,
    - Le bois est d’origine locale.
    - Utilisation de bois recyclé pour le parquet.
    - Lumière naturelle (puits de lumière et utilisation de briques de verre sur le côté sud de la maison)
    - Toilettes suédoises à faible débit.
    - Utilisation d’isolant Warmcel à base de papier journal 100% recyclé. Warmcel est un produit à base de fibre de cellulose traitée pour résister au feu, corrosion, vermine et moisissures.
    - Utilisation de peinture écologique de marque ECOS sans solvant ou composant organique volatile (COV) et donc non polluante.

    A savoir, les constructeurs Architype ont gagné le prix de l’architecture durable 2007 en Angleterre(Sustainable Architect of the Year Award).

  • co-Habitat au Pays-Bas : Hilversum fin

    L’administration de la fondation du co-Habitat 

    5 membres sont proposés et choisis lors de la réunion des habitants. La réunion des habitants nomme aussi 3 commissaires, qui contrôlent l’association des habitants et les activités de l’administration de la fondation. Ils participent aux réunions du bureau de membres sans voix. Réunions mensuelles. Les rapports de la fondation sont publiés dans le Welgemeent, «l’organe de maison mensuel». source : https://zoek.officielebekendmakingen.nl/gmb-2017-23728.html

     

    hilversum5.JPG

    L’association des habitants.

    Chaque habitant est membre de l’association des habitants. Les habitants lient leurs intérêts. L’association des habitants a une administration constituée de 5 personnes qui sont proposées et choisies lors de la réunion des habitants. Cette administration se réunit une fois par mois et publie ses rapports dans le Welgemeent. Lors de cette réunion mensuelle, sont prises toutes les décisions importantes qui engagent l’ensemble de la communauté.

    La vie en commun

    L’habitat central est une sorte de village : tout le monde se connaît et il y a un sentiment de solidarité du fait de l’idée partagée  ensemble et chacun fait ce qu’il peut». Tout le monde participe à cela, à sa façon. Ainsi les habitants peuvent régulièrement prendre des repas entre eux ou aller en forêt le dimanche ou encore visiter un musée. Il n’y a pas de règles, on peut partager beaucoup ou peu. L’important est que chacun puisse s’épanouir.

    La Fédération Nationale

    Après la réalisation du premier projet à Hilversum, beaucoup d’autres projets ont suivi. En 1994, 74 habitats groupés ont été créés aux Pays-Bas, de la propre initiative des habitants. Le nombre d’habitations dans les projets varient de 3 à 160.

    La plupart des projets sont regroupés au sein de l’association nationale « Habiter Centralement » = le LVCW. Le LVCW promeut la réalisation des projets en mettant de l’information à disposition des intéressés et défend les intérêts des projets face aux autorités locales. Le mouvement a évolué ces dernières années, en réfléchissant à un logement commun pour les personnes âgées. L’organe national coordinateur est « l’association Groepswonen nationale des personnes âgées », le LVGO.

    Informations générales

    Pour tester la motivation de l’engagement ferme des candidats habitants, une inscription de 15 euros est demandée. La durée de l’inscription en tant que candidat n’a pas d’influence sur la chance d’obtenir une habitation dans le Wandelmeent. Le candidat peut prendre un abonnement à notre bulletin de communication interne « Welgemeent » : 17,50 euro par an.

    On y trouve le procès-verbal des réunions et des comptes rendus de toutes sortes d’affaires qui concernent l’habitat groupé. Notre espace de rencontre commun (café) « ‘t Luye trou » est en principe ouvert du lundi au vendredi de 10.30 heures à 12.00 heures et les vendredis, mercredis et samedis soir à partir de 19.30 heures pour une tasse de café ou une boisson.

    Les charges d’habitation :

    Dans le tableau ci-dessous, dans la première colonne, les loyers sans charges par type d’habitation et dans la deuxième colonne le loyer avec les frais d’eau et de chauffage compris plus les frais des espaces de communauté.

    Location au 1-7-2010 en euros :

    • Une chambre dans la maison d’hôtes 177,31

    • Habitation deux pièces 356,27  /  430,27

    • Habitation trois pièces 443,07  /   554,07

    • Habitation quatre pièces 519,30  /  667,30

    • Habitation cinq pièces 602,22  /  787,22