Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Habitats du monde

  • La Micro Concept-House

    Micro Compact-House.jpgC’est vraiment une micro-maison de 2,66 mètres cube de haute qualité que je vous montre aujourd’hui.

    Une équipe de chercheurs et de designers, basée à Londres et à l’université technique de Munich, sont à l’origine de ce projet en réponse à la demande croissante d’habitats nouveaux pour des séjours de courtes durées. Nouveau concept et matériaux de haute technologie permettant d’économiser l’énergie et respectueux de l’environnement sont la base de cette Micro Compact-House.

    L’intérieur est aménagé en un séjour/salle à manger pour 4 à 5 personnes, un espace cuisine, deux lits doubles et bien sûr le coin douche séparé des wc. Espace lumineux par une porte et fenêtres double vitrage. Des panneaux solaires sont installés sur le toit pour le chauffage et l’éclairage LED à longue durée.

    Ce cube peut être groupé ou assemblé verticalement et horizontalement pour en former des villages comme celui des étudiants de Munich…

     

    Un concept de micro-maison pouvant être placé dans différentes locations géographiques pour des utilités diverses. Pourquoi pas une maison d’amis dans votre jardin ! Vous pouvez choisir les finitions intérieures selon votre choix pour un prix de 25 000 e et 34 000 e environ, sans la livraison possible dans toute l’Europe.

    La Micro Concept-House est visible en ce moment à l’exposition :
    - Museum of Modern Art à New-York jusqu’en octobre 2024,
    - Forum International d’Architecture, Casa per Tutti de Milan jusqu’en septembre 2024,
    - Science Museum de Londres jusqu’en novembre 2024.

  • Rénovation d'atelier à loft en plein Paris

    En plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais, un ancien atelier au fond d'une cour, sans atout particulier, a été métamorphosé en un loft original et plein de style grâce à l'imagination d'une architecte de l'agence Metek, Sarah Bitter, qui n'est jamais à cours d'idées !

    Un rectangle, oui mais un rectangle…en mieux


    Transformer un petit atelier "rectangle" de 60m2 en un espace de vie agréable n'était pas forcément chose facile. Et pourtant, Sarah Bitter a réussi à transformer cet endroit en un loft certes, toujours rectangulaire, mais confortable. Une rénovation de maison avec l'entrée, la cuisine, la bibliothèque, et même un dressing trouvent leur place dans ce petit espace. Chaque endroit du bloc est optimisé dans les moindres recoins. Une mezzanine, qui sert de chambre, occupe même l'espace en hauteur. Le sol en béton d'origine a été conservé et apporte un certaine authenticité au lieu. On est forcément étonné par la façade du mur qui est entièrement recouverte d'une maille en inox qui fait face au mur de pierres existant.

    Le concept : voir, être vu, regarder


    En effet, la façade en maille d'inox protège l'intimité de l'habitation et constitue un filtre, par réflexion de la lumière sur l'inox, permettant ainsi de regarder la cour sans être vu. De plus, cet astucieux système de camouflage coulissant masque « à la demande » toutes les fonctions techniques de l'habitation, comme le lave-vaisselle, la penderie, la cuisine, ou la bibliothèque. Une verrière zénithale constitue la source principale de lumière naturelle. La fenêtre de l'étage, avec vue sur « le jardin » se reflète dans un miroir tout en hauteur et permet , lorsque l'on se situe au rez-de-chaussée de savourer la vue sur l'extérieur. Le concept de ce loft peut se résumer ainsi : voir / être vu / regarder.

     

    Un espace démultiplié


    Des dispositifs judicieux permettent de démultiplier les volumes : le miroir étire l'espace en longueur et crée une relation visuelle étroite entre les deux niveaux, une relation accentuée par le décalage de la mezzanine et la transparence des quelques marches menant à la terrasse. Ce projet a été imaginé comme une scénographie de l'espace domestique, où les gestes du quotidien et les pratiques sont repensés. Il n'y a en effet aucune cloison dans le loft rénové, l'œil circule sur toutes les pièces où que l'on soit. A tout cela s'ajoute une modularité de l'espace qui apporte une note théâtrale à l'ensemble. Illustration avec la baignoire, dissimulée derrière un grand rideau blanc, utilisé également comme écran de projection !

     Sarah Bitter 

  • « Save the Beach Hôtel » à Rome

    Voici en avant première le premier hôtel au monde entièrement fait d’ordures!

    save the beach hotel.jpgLe « Save the Beach Hôtel » est vraiment un hôtel spécial, mais réalisé pour la bonne cause puisqu’il est entièrement fait de déchets retrouvés sur les plages d’Europe !  

    L’hôtel vient tout juste d’ouvrir ses portes et c’est le top model Helena Christensen (très éco) qui a ouvert ses portes ! Conçu par l’artiste allemand H.A. Shult dans le cadre d’une campagne de publicité par l’association environnemental « Save The Beach » (Sauvez les plages), cet hôtel a été réalisé avec plus  12.000 kilos de déchets collectés sur les plages de l’Europe. Franchement quand on voit autant d’ordures qui doivent traîner encore dans la mer ça fait mal !

    N’hésitez pas à apprendre les bonnes manières à une personne qui jette un plastique ou autre sur la plage (et dans la mer)

     

    L’hôtel n’est pas entièrement fait de déchets puisque la structure est en fait un système très moderne de préfabriqués.

    Malheureusement, ils ne prennent pas de réservations car le bâtiment n’est là que temporairement.

    Je trouve que c’est une magnifique initiative de l’association « Save the Beach » – vous pouvez les suivre sur leur page Facebook. Bravo à Rome d’avoir accepté ce projet.

     

     

     

  • Multiversités créatives - la rencontre entre sciences et arts

    Le Centre Pompidou de Paris accueillait Multiversités créatives en  août 2012. Cette exposition regroupait quinze œuvres spécialement issues de la collaboration étroite entre architecture, design, nouvelles technologies et innovation sociale. Sa particularité ? Elle offre l’opportunité à de jeunes créateurs de travailler avec des laboratoires de recherche pour repousser les limites de leur art. Explications.

    Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas « multiversité » dans le dictionnaire. Et pour cause, issue du monde industriel, cette expression a été inventée. Elle est néanmoins reprise par les jeunes créateurs qui s’efforcent d’utiliser les calculs et réseaux complexes dans leur processus créatif, tout en veillant à donner une dimension esthétique et humaine à leurs créations. (pas si simple ^^)

    Ils partent d’un constat simple : le processus créatif a tout intérêt à se nourrir des technologies actuelles pour explorer de nouvelles voies et se renouveler. Et justement, quand des designers sont invités dans les laboratoires de recherche les plus prestigieux de la planète dont le MIT (Massachusetts Institute of Technology), ça donne quinze créations à découvrir, autour de trois axes : générer, fabriquer et représenter.

    Designers + laboratoires de recherche = un partenariat qui marche

    Générer

    La recherche scientifique inspire de nombreux projets architecturaux contemporains, en particulier autour de la domotique. L’observation des mécanismes de la nature nous donne matière à réfléchir. Attention, il ne s’agit pas de reproduire à l’identique la nature, mais au contraire de comprendre et réutiliser ses modes opératoires dans le processus créatif (nuance).

    Le californien Andrew Kudless / Matsys propose Chrysalis (III). Avec son déploiement et l’enroulement en hélice, ainsi que sa surface parsemée d’excroissances, d’arêtes, de creux et de replis divers, cette création donne naissance à une ingénierie architecturale d’un nouveau genre.

    Fabriquer

    Initié en 2004 par le MIT, le réseau des « Fab Labs » (ou laboratoires de fabrication) offre la possibilité d’utiliser un matériel de pointe (découpe laser, fraiseuse, imprimante 3D…). L’utilisation de logiciels spécifiques permet ainsi de produire rapidement des prototypes.

    Du 18 au 25 février 2022, un Fab Lab a été mis en place  au Centre Songhaï de Porto-Novo au Bénin à l’occasion de l’exposition « Multiversités créatives ». Il a accueilli notamment le designer Kossi Aguessy. Ce Fab Lab est désormais pérenne, des nombreux créateurs vont ainsi pouvoir l’utiliser.

    Représenter

    La profusion des données sur Internet donne accès à de nombreuses informations. Mais, il est vrai qu’on éprouve éprouvait tous des difficultés à se les représenter. Grâce à la visualisation graphique des données, il est maintenant possible d’avoir un aperçu des importantes quantités de données d’Internet.

    Multiversités créatives met à disposition des visiteurs de nombreux dispositifs interactifs. Vous pourrez ainsi faire l’expérience du processus créatif par vous-même. Le Centre Pompidou, qu’il soit à Paris ou à Metz, ça vaut le détour, non ?

     

  • Une visite guidée de Le Kaila à Meribel

    Le weekend approche à pas de géant et au lieu de parler exclusivement de déco ou d’aménagements, je vais plutôt vous révéler un établissement sis à Méribel sur la rue de la Montée. Il s’agit plus précisément d’un hôtel cinq étoiles de la famille Dallery qui a ouvert ses portes il y a plus de 50 ans. Le complexe s’étend sur plus de 4700 m². La décoratrice Catherine Male s’est occupée de la décoration de l’hôtel. Ce dernier a acquis une bonne réputation auprès de sa clientèle.

    L’architecture de Le Kaila

    Régulièrement remis au gout du jour, Le Kaila est actuellement conçu par l’architecte Christian Rey-Grange. Des chambres et des suites, Le Kaila en compte trente-huit au total. Que vous soyez en famille, en groupe ou en couple, un accueil personnalisé et chaleureux avec le sourire vous attend. Le luxe sans le bling-bling et le confort sont omniprésents dans chaque chambre. A votre disposition, vous aurez aussi un spa Nuxe, un bar-resto de haut standing, une piscine avec une eau bleue sertie de pierres naturelles autour, sauna et hammam, des boutiques et bien d’autres encore. Tout cela se répartit sur quatre niveaux.

    Un design épuré et original

    Les mobiliers comme l’édifice ont été fabriqués avec des matériaux locaux et du pays. Le bois alpin a été utilisé pour créer les mobiliers et la piscine est décorée avec des pierres de lauze pour ne citer que cela. Les façades sont en partie construites avec des pierres. Dès le premier regard, Le Kaila invite à la découverte. J’ai failli oublier. Kaila veut dire joyau des neiges en tibétain. Un nom qui lui va bien d’autant plus qu’il est le premier cinq étoiles de la station de Méribel. L’établissement a fait d’un service sur mesure sa marque de fabrique. Une petite visite là-bas ne vous déplaira pas !

     

  • Appartements Helzear, créateurs d’instants parisiens

    « Nous avons cherché des appartements stratégiquement situés, qui offraient un espace de vie équivalent à celui d’une suite. J’ai décoré les volumes en conservant leur cachet d’origine - tomettes, parquets, cheminées… - tout en les modernisant par petites touches avec des luminaires Artémide, des meubles Silvera. Dans chaque appartement, le chic parisien est incarné par un petit meuble ancien : gravure, console… », précise Timothée de Courcy.

    Room service !

    Côtés prestations, rien n’a été laissé au hasard, du pick-up à l’aéroport à la livraison des repas par un traiteur. Envie de savourer un grand cru livré dans « votre » appartement, d’assister à une représentation de Madame Butterfly ou de réserver une carte Vélib’ pour sillonner Paris à vélo pendant votre séjour ? Un « Maître de maison » se tient à votre disposition jour et nuit ! Seul bémol : le site de réservations, dont les descriptifs d’appartements, succincts et standardisés, sont bien peu attractifs… Un (petit) point à améliorer avant d’exporter le concept à Londres ?