co-Habitat au Pays-Bas : Hilversum 3
Le processus de choix du co-habitat Hilversum
Le choix de nouveaux venus se décide au sein des habitants lorsqu’une habitation se libère.
Il est d’abord demandé parmi les habitants si quelqu’un est intéressé et veut déménager. Si ce n’est pas le cas, le candidat habitant est invité pour faire connaissance. Tous les candidats inscrits sur la liste d’attente, et qui sont conformes au profil, sont invités. Lors de ce premier contact, les attentes, les possibilités et les souhaits sont débattus avec le candidat, comme les questions pratiques (taille et règles du logement).
-
- Les règles de logement de la région et Vechtstreek (= communes Hilversum, Naarden, Bussum, Laren, Blaricum, Weesp, Muiden et Nederhorst pin Mons) précisent que les habitations peuvent être accordées aux personnes qui habitent dans les communes de la région, ou à ceux qui y travaillent ou y ont leurs racines sociales.
-
- La composition du ménage détermine la taille de l’habitation : chaque ménage a en principe droit à une pièce par personne plus une pièce pour le ménage dans son ensemble.
Ensuite une autre réunion, avec les habitants, est fixée et durant cette réunion un vote décidera de l’acceptation du futur nouvel habitant.
Le coût
Le loyer comprend, en plus du montant pour l’habitation, une somme pour les parties communes et un acompte pour l’eau et le chauffage. Lors de l’entrée dans le projet, un montant de 45 euros est demandé. Ce montant est récupéré à la sortie du projet.
Les habitants payent annuellement une contribution au projet ainsi qu’une contribution au fonds de solidarité. Ce fonds est géré par une commission de confiance et il est destiné aux habitants individuels qui pourraient avoir de manière temporaire des problèmes financiers. Le fonds n’est pas destiné à alléger les problèmes structurels. Le montant de la contribution au projet et au fond de solidarité est proportionnel aux revenus.
L’administration
Le complexe est loué dans son ensemble par la « Fondation Habiter Ensemble ». L’administration de la fondation loue les habitations aux habitants individuels mais les espaces communs sont gérés par l’association des habitants.
Pour cette administration, différentes commissions ont été créées. Ainsi la commission des logements est responsable de l’administration des logements et le « Luye Gatcommissie » s’occupe de la vie quotidienne. Au total, il y a 7 commissions qui s’engagent pour l’administration des espaces communs et la réalisation des buts communs. La Fondation « Habiter Ensemble » fait office de propriétaire pour les habitants. La fondation signe avec les habitants un bail ferme.