Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

co-Habitat au Pays-Bas : Hilversum 2

Description du projet Hilversum 

Près de Bussum et Naarden, mais encore dans la commune d’Hilversum, au milieu d’un vieux quartier, on se retrouve dans une petite rue exclusivement piétonne. Des maisons avec leurs toits ronds et leurs chambranles jaunes, bleus ou verts : le Wandelmeent. Soit : le logement central Hilversum.

hilversum.JPG

Le projet consiste en 50 habitations en plus des espaces communs. Les habitations varient dans la hauteur et ont été groupées par 10 : 4 ou 5 habitations avec un jardin commun et la cuisine pour manger ensemble.

  • - 4 habitations dans la rue sont «indépendantes» : elles ne font pas partie intégrante du projet commun mais peuvent y participer.

  • - 2 habitations dans la rue sont «des maisons de chambres» : pour les jeunes, qui peuvent habiter ici par 3 dans chaque maison.

Dans la rue, se trouve également les dispositions communes comme l’espace de rencontre («’t Luye trou») , le jardin, le sauna et 2 espaces d’activités qui sont loués actuellement de manière permanente à deux habitants comme espace professionnel.

Chaque matin, sauf le week-end, onze sonnettes sonnent dans la rue pour appeler au café dans l’espace de rencontre. Les cafés et les services de bar sont pris en charge par un groupe pour la semaine. Après le nettoyage de l’espace, le plus souvent le dimanche matin, le groupe transfère la clé au groupe suivant.

« ‘t Luye trou » est aussi un espace pour les fêtes, les cours, les réunions, les concerts, bref : l’endroit pour toutes sortes d’activités.

Le « grove », espace de loisirs, est le lieu pour bricoler, construire ou réparer les vélos et les moteurs. Il y a une scie et toutes sortes d’outils. Les outils peuvent également être prêtés.

Une ancienne remise a été transformée en un petit sauna agréable. En échange d’un faible prix, les habitants peuvent en profiter et se relaxer.

Les habitations

Les habitations dans le projet varient selon le nombre de pièces par habitation. La plus petite habitation, de plain pied, a deux pièces. Cette habitation convient pour une personne.

  • Le « 3 pièces » a deux pièces au rez de chaussée et une pièce au premier étage, pour deux personnes.

  • Le « 4 pièces » a deux pièces au rez de chaussée et deux au premier étage, pour trois personnes.

  • Le « 5 pièces » a deux pièces au rez de chaussée, deux au premier étage et une pièce avec balcon au deuxième étage, pour quatre personnes ou plus.

Dans la plupart des maisons, deux pièces forment un grand living avec une cuisine ouverte. Les deux habitations dans lesquelles ce n’est pas le cas sont les maisons de chambres composées de trois chambres, avce une cuisine commune, une douche et des toilettes.

 

 

Les commentaires sont fermés.