Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Constructions du Sud, la passion des traditions

Voici une vingtaine d'années que Franck Berto s'est installé en Roussillon, entre Le Boulou et Amélie les Bains. Il y exerce en toute quiétude son activité d'architecte d'interieur et maitre d'oeuvre certifié, alternant projets de restauration et rénovation de bâtisses traditionnelles avec des constructions plus modernes. Un Artisan  à Amélie et Le Boulou , toujours avec passion.


Basée dans les Pyrénées Orientales Construction de Sud est une jeune société, âgée de six ans à peine. Son fondateur exerce pourtant depuis plus d'une vingtaine d'années dans la région. C'est l'envie de "protection personnelle" qui a poussé Franck Berto à se constituer en SARL, dans la continuité de son activité libérale. Sa femme et lui gèrent à eux seuls cette petite structure, elle assurant le secrétariat et la gestion, lui la partie architecture.

Formé en Suisse, Franck Berto montre cependant un attachement sincère au style Catalan. Mais la construction n'est pas ce qui le passionne le plus. Construction de Sud est avant tout spécialisé dans la rénovation d'anciennes bâtisses, style mas que l'on aime transformer en maison de villégiature. Mais lorsqu'on en fait, nos constructions s'inscrivent dans deux registres. Il s'agit soit d'une architecture très régionale, utilisant des matériaux locaux comme la pierre, le bois, les tuiles et les enduits à la chaux ; soit de choses extrêmement contemporaines avec du verre, du bois et du métal...

constructeur maison Amélie Le Boulou.jpg

Restauration dans les règles de l'art

Construction de Sud déploie son activité à travers les Pyrénées orientales, évidemment, mais aussi toute l'Occitanie. Pourquoi avoir élu domicile dans cette région ? "Il se trouve que Madame est de Perpignan", explique simplement Franck Berto. S'il donne peu dans la construction, c'est qu'il a été, "de formation, aiguillé vers la rénovation". Amoureux des constructions anciennes, il distingue d'ailleurs restauration et rénovation. "La première se fait dans les règles de l'art, avec la façon et les matériaux d'époque quand la seconde n'est pas forcément mariée avec les traditions".

Les commentaires sont fermés.