Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

co-Habitat au Pays-Bas : Hilversum fin

L’administration de la fondation du co-Habitat 

5 membres sont proposés et choisis lors de la réunion des habitants. La réunion des habitants nomme aussi 3 commissaires, qui contrôlent l’association des habitants et les activités de l’administration de la fondation. Ils participent aux réunions du bureau de membres sans voix. Réunions mensuelles. Les rapports de la fondation sont publiés dans le Welgemeent, «l’organe de maison mensuel». source : https://zoek.officielebekendmakingen.nl/gmb-2017-23728.html

 

hilversum5.JPG

L’association des habitants.

Chaque habitant est membre de l’association des habitants. Les habitants lient leurs intérêts. L’association des habitants a une administration constituée de 5 personnes qui sont proposées et choisies lors de la réunion des habitants. Cette administration se réunit une fois par mois et publie ses rapports dans le Welgemeent. Lors de cette réunion mensuelle, sont prises toutes les décisions importantes qui engagent l’ensemble de la communauté.

La vie en commun

L’habitat central est une sorte de village : tout le monde se connaît et il y a un sentiment de solidarité du fait de l’idée partagée  ensemble et chacun fait ce qu’il peut». Tout le monde participe à cela, à sa façon. Ainsi les habitants peuvent régulièrement prendre des repas entre eux ou aller en forêt le dimanche ou encore visiter un musée. Il n’y a pas de règles, on peut partager beaucoup ou peu. L’important est que chacun puisse s’épanouir.

La Fédération Nationale

Après la réalisation du premier projet à Hilversum, beaucoup d’autres projets ont suivi. En 1994, 74 habitats groupés ont été créés aux Pays-Bas, de la propre initiative des habitants. Le nombre d’habitations dans les projets varient de 3 à 160.

La plupart des projets sont regroupés au sein de l’association nationale « Habiter Centralement » = le LVCW. Le LVCW promeut la réalisation des projets en mettant de l’information à disposition des intéressés et défend les intérêts des projets face aux autorités locales. Le mouvement a évolué ces dernières années, en réfléchissant à un logement commun pour les personnes âgées. L’organe national coordinateur est « l’association Groepswonen nationale des personnes âgées », le LVGO.

Informations générales

Pour tester la motivation de l’engagement ferme des candidats habitants, une inscription de 15 euros est demandée. La durée de l’inscription en tant que candidat n’a pas d’influence sur la chance d’obtenir une habitation dans le Wandelmeent. Le candidat peut prendre un abonnement à notre bulletin de communication interne « Welgemeent » : 17,50 euro par an.

On y trouve le procès-verbal des réunions et des comptes rendus de toutes sortes d’affaires qui concernent l’habitat groupé. Notre espace de rencontre commun (café) « ‘t Luye trou » est en principe ouvert du lundi au vendredi de 10.30 heures à 12.00 heures et les vendredis, mercredis et samedis soir à partir de 19.30 heures pour une tasse de café ou une boisson.

Les charges d’habitation :

Dans le tableau ci-dessous, dans la première colonne, les loyers sans charges par type d’habitation et dans la deuxième colonne le loyer avec les frais d’eau et de chauffage compris plus les frais des espaces de communauté.

Location au 1-7-2010 en euros :

  • Une chambre dans la maison d’hôtes 177,31

  • Habitation deux pièces 356,27  /  430,27

  • Habitation trois pièces 443,07  /   554,07

  • Habitation quatre pièces 519,30  /  667,30

  • Habitation cinq pièces 602,22  /  787,22

Les commentaires sont fermés.