Maison de rêve avec vue sur le fjord, suite
La première chose à laquelle ils pensent en concevant une villa ? "Toujours passer du temps sur le site et parler avec le client" résume Tommie. "Où est mon stylo ?" plaisante Todd. Plus sérieusement, "je passe du temps avec le client pour déterminer qui ils sont ; puis sur le site pour savoir ce qu’il peut offrir. Quand je pense avoir une bonne idée d'eux, je commence à faire des esquisses et de très petites maquettes".
Leurs matériaux de prédilection ? Tommie : "je dirais la pierre locale, mais les prix et la tradition rendent cela difficile. Un jour viendra où je pourrai faire des villas en pierre". Todd : "j’adore travailler avec le bois qui est un matériau très diversifié, et celui avec lequel j’ai grandi. En fait j’aime de nombreux matériaux différents mais le mieux est de ne pas tous les utiliser en même temps".
Quid du développement durable en Norvège ? "De nouvelles réglementations, comme le DPE pour l’isolation ou l’électricité, sont en train d'apparaître. Nombreux sont mes clients qui utilisent déjà la chaleur du sol ou des eaux souterraines, entre autres. Peut-être faudrait-il construire de plus petites villas", avance Tommie. Todd confirme que "la profession et l’industrie de la construction évoluent vers une architecture écologique. Mais parfois la meilleure solution serait de ne pas construire du tout. Il n’y a pas de réponse toute faite. Mais des morceaux d’architecture au sein de villes écologiquement bien conçues nous rapprocheront de l’idéal".