Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • recycler une maison de bois

    Le projet comprend la construction de 3 bâtiments : une salle d'activité, un bâtiment de vie et une piscine intérieure, sur une surface totale d'environ 300 m². Il permettra en effet, d'accueillir des groupes d'une vingtaine de personnes, d'organiser des stages, des réunions, des séminaires, etc.

    Sur cet éco-gîte, ces deux auto-constructeurs ont voulu concilier leurs convictions à l'architecture et à l'esthétique local tout en s'inscrivant dans une démarche innovante. Ils ont choisi d'utiliser au maximum des matériaux écologiques (chanvre, laine de bois, laine de mouton, briques monomurs, etc.) et de favoriser une dépense énergétique minimum (isolation importante, panneaux solaires, récupération de l'eau de pluie, chaudière bois...). Ils ont également fait le choix de donner à ces nouveaux bâtiments l'aspect d'un petit hameau traditionnel pour une bonne intégration paysagère. Enfin, ils apportent une nouvelle prestation touristique locale par la création d'un gîte écologique à grande capacité d'accueil.

    Conduire un tel projet n'est pas simple. En effet, pour recevoir du public, un bâtiment doit répondre à certains critères d'éligibilité, auxquelles certaines solutions écologiques, telle qu'un système de recyclage des eaux usées par phytoépuration, n'ont pas encore trouver d'écho dans les administrations compétentes. D'autre part, trouver un architecte qui conjugue des compétences en matière d'écologie, d'efficacité énergétique et d'architecture locale n'a pas été facile. Leur volonté « d'acheter local » a enfin été mise à dure épreuve du fait des coûts souvent plus importants.