Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chauffage : énergies traditionnelles ou renouvelables ?

Panneaux solaires thermiques

Le soleil est disponible partout. Son rayonnement, transformé en chaleur par des capteurs thermiques, permet de chauffer l’eau sanitaire (à l’aide d’un chauffe-eau solaire individuel ou CESI) ou toute la maison (on parle de système solaire combiné ou SSC). C’est une énergie gratuite qui n’émet à l’usage ni polluant ni gaz à effet de serre. La surface de capteur nécessaire oscille entre 3 et 5 m2 pour un CESI (qui pourra couvrir environ 60 % des besoins en eau chaude d’une famille de 4 personnes), entre 10 et 20 m2 pour un chauffage (30 à 40 % des besoins couverts). Le complément est assuré par un système d’appoint. Le relais entre solaire et appoint se fait de façon à optimiser l’emploi de l’énergie solaire.

L’énergie solaire thermique est utilisée pour le séchage, le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire.
Les panneaux solaires thermiques les plus courants sont composés d’une vitre sous laquelle se trouve un absorbeur (plaques et tubes avec un revêtement absorbant) dans lequel circule un fluide caloporteur (en général eau et antigel). La vitre retient la chaleur réémise par l’absorbeur, comme dans une serre, et accroît l’échauffement du fluide.
Pour le chauffage, ce fluide cède son énergie à un plancher chauffant à dalle épaisse, ou à un stockage hydraulique. Dans ce cas, la chaleur est ensuite restituée selon les besoins par un réseau de chauffage classique. Pour l’eau chaude sanitaire le fluide transfère sa chaleur à l’eau du ballon grâce à un échangeur.

Le coût : Il faut compter environ 5000 €/TTC hors pose pour une surface de capteurs de 4,72 m2 et un ballon de 300 litres.


Exemple : les piscines solaires  (source : http://www.produits-piscines.fr )
Piscine solaire La solarisation d’une piscine est une application simple et efficace.
Pour les piscines découvertes, on utilise des capteurs simplifiés, non vitrés et en matière synthétique appelés "moquette solaire". Ceux-ci présentent de nombreux avantages : faible coût, entretien quasi inexistant, forte production en période estivale.
Pour les piscines couvertes fonctionnant toute l’année, l’usage de capteurs solaires vitrés est plus adapté. Leur rendement reste élevé même si la température extérieure est basse.

Exemple : les logements collectifs
Le solaire thermique présente un grand intérêt pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire des logements collectifs : il permet une baisse des charges des copropriétaires. De plus, la mutualisation des coûts permet généralement une baisse du prix au m2 des capteurs solaires.

 

Les commentaires sont fermés.