Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Maison de rêve avec vue sur le fjord

    Des maisons de rêve ouvertes sur la nature : voilà la proposition de Tommie Wilhelmsen et Todd Saunders. Ces deux norvégiens ont collaboré trois ans avant de poursuivre leurs activités séparément. Une architecture fluide, préférant le bois, vouée à la contemplation et à la vue sur les fjords.

    Tommie et Todd prétendent ne pas avoir de styles particuliers. Plutôt une constante recherche dans le but de se renouveler. Pourtant, à la vue de leur portfolio, on ne peut renier une certaine patte. Qu’elles affichent des courbes harmonieuses ou des arrêtes tranchantes, les villas du duo sont toujours aérées et ouvertes sur l’extérieur. La raison en est simple, due au climat du pays. "Sur la côte ouest de la Norvège, le climat peut varier énormément. Le design de mes maisons doit prendre cela en compte. J’y intègre souvent des espaces extérieurs couverts. Cela permet à l’occupant d’être à l’air libre quand la météo se gâte", décrit Todd Saunders. De tels espaces offrent une protection des éléments naturels et accroissent la surface utile. La maison devient ainsi un véritable abri.

    fjord.JPG



    La rencontre se fait à l’Ecole d’Architecture de Bergen (sud-ouest). "Todd aimait prendre du plaisir en tant qu’architecte. Nous formions naturellement une équipe. Nous avions tous deux cette envie de trouver un site abordable -au milieu de nulle-part- et d’y construire nous-mêmes quelque chose de petit mais de grande qualité", raconte Tommie.
    C’est ainsi que leur travail commun s’amorce, un an après leur diplôme, sur le site de Hardanger, "probablement l’un des endroits les plus magnifiques de Norvège". En effet, c’est le souffle coupé que l’on admire ce fjord situé à 70 km à l’est de Bergen, capitale du comté de Hordaland, où le duo d’architectes avait élu domicile.

    La famille avant la carrière professionnelle

    Fructueuse, l’étroite collaboration ne dure pourtant que trois ans. En 2003, les deux amis se séparent professionnellement. "Je voulais m’installer dans ma ville natale à Stavanger (sud-ouest, ndlr) avec ma famille. Todd avait des projets de famille à Bergen. Nous avions chacun deux enfants. Il semblait donc naturel de se séparer. Mais nous continuons à commenter le travail de l’un et l’autre", note Tommie.