Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • co-Habitat au Pays-Bas : Hilversum

     

    Informations  concernant l’habitat «  Wandelmeent »

    et également les modalités d’inscription en tant que résidant

    • Jeunes et vieux cohabitent ici en harmonie.

    • Les habitants sont très solidaires, font des fêtes et se soutiennent dans les périodes difficiles.

    • Les choses pratiques comme par exemple un espace de loisirs ou une crèche sont partagées.

    C’est une valeur-ajoutée pour ce type de logement, mais uniquement si tous les habitants contribuent individuellement au quotidien. Toute personne intéressée peut faire une demande en tant que candidat.  La résidence centrale n’est pas donc pas appropriée pour les personnes qui ont besoin d’assistance ou qui sont dépendantes.

    Information

    Le projet Hilversum est un exemple de logement central.  Repris dans le texte sous «projet».  En 1977, nous avons été les premiers Néerlandais à habiter à Hilversum. Une expérience de vie unique, que ce soit au niveau de la construction, de l’administration ou de la circulation sociale au sein de la structure. Depuis lors, il y a eu de nombreux projets qui ont repris le même principe, toujours avec le même dénominateur commun, plus ou moins reconnaissable :

    1. ⁃ choix de vie et d’intégration dans un quartier particulier ;

    2. ⁃ réalisation et participation aux tâches communes ;

    3. ⁃ chacun fait «ce qu’il peut» en harmonie avec les autres occupants

    L’histoire de ce co-habitat

    Tout a commencé par un appel dans un journal. Lies van den Donk-Dooremaal de Nijmegen écrit en juillet 1969 : «qui pourrait concevoir  un bloc d’habitations avec une cuisine centrale, un réfectoire, une blanchisserie, une crèche pour les enfants, un espace d’étude à utiliser en commun et à côté d’autres petits blocs d’habitations pour chaque famille, comprenant : un living, des chambres, une petite cuisine, une douche et des toilettes ?»  Le résultat final fut un peu différent de ce que Lies van den Donk-Dooremaal avait écrit dans son appel, mais c’est bien une forme d’habitat commun : le logement central Hilversum.  Un an et demi après l’appel lancé dans le journal, le projet a démarré :
    • construction de logements sociaux, accessible à tous revenus ;

    • ensemble de 50 habitations avec des parties communes ;

    • décision des habitants concernant la forme de vie commune qu’ils souhaitent mettre en place.

    Les premiers occupants sont arrivés en mai 1972  et, après une campagne de publicité, le projet s’est agrandi fortement en décembre 1973. Le nouveau groupe d’habitants a défini un projet de vie sous la direction d’un accompagnateur. Les souhaits (au niveau social, émotionnel)  aussi bien personnels que ceux du groupe en général ont été définis. Février 1977, les premières habitations et l’espace de rencontre central ont été inaugurées.