Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre - Nos maisons nous empoisonnent

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’air de nos foyers est (trop) souvent plus pollué que l’air extérieur ! À la ville comme à la campagne… Pour mieux comprendre le pourquoi du comment, il suffit de prendre connaissance de la liste impressionnante de polluants potentiels qui peuvent se trouver dans nos maisons. Par exemple, on estime à 40% les cas d’asthme chez les enfants imputables à pollution de l’air intérieur.

Georges Méar, auteur de cet ouvrage, n’est pas issu du milieu scientifique ou médical, mais a été contraint de s’intéresser à la question car la maison qu’il s’était fait construire en 1989, était inhabitable par cause de polluants dans l’air émis par les matériaux de construction. Son ouvrage est intéressant car pour chaque problème énoncé il propose une panoplie de solutions (simples ou complexes) à mettre en oeuvre.

C’est une autre façon d’aborder l’aspect santé dans l’habitat que sous la forme d’un guide didactique comme l’avaient déjà fait les Docteurs Suzanne et Pierre Déoux (Le guide de l’habitat sain aux Éditions Médiéco).

Dommage que la couleur du texte soit trop claire, cela rend ce livre difficile à lire, spécialement pour ceux qui affectionnent la lecture au lit avec lampe de chevet. À ne pas mettre dans les mains d’un ami paranoïaque à tendance hypocondriaque, et qui n’a pas les moyens de déménager…

 

"Nos maisons nous empoisonnent", Georges Méar

Éditions Terre Vivante, 2003

Tél. : 04 76 34 80 80

terrevivante.org

 192 pages en bichromie
 Format : 21 x 15 cm
 Prix : 16 euros

 

 

Les commentaires sont fermés.