Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Balade un tour sur la via Jacobi

    Cette semaine, Femina vous emmène randonner sur un bout du chemin de Compostelle en terre fribourgeoise. Sous forme de carnet de route, suivez nos pas, nos impressions et nos astuces nature.

     

    Profil de la balade

    La fiche technique
    Durée :
    5 h 20
    Longueur :
    20 km
    Dénivelé :
    322 m

    De Schwarzenburg à Fribourg, la Via Jakobi décline ses paysages entre sentiers forestiers, clairière et villages. Ce tronçon de 20 km du célèbre chemin de Compostelle offre peu de dénivellation et est donc accssible à tous, randonneur chevronné ou novice!

    C’est parti!

    Il est 9 h 07 ce samedi matin ensoleillé, et nous partons, mon homme et moi, d’Yverdon. Deux heures de train et deux changements plus tard (à Neuchâtel puis à Berne) nous arrivons enfin à Schwarzenburg. Après quelques instants d’hésitations quant au chemin à suivre, nous prenons vers le nord sur le sentier de randonnée 4, la Via Jacobi.

    route.jpg

    Pavés historiques

    Après une petite demi-heure de marche en rase campagne, nous pénétrons dans la forêt et découvrons un magnifique sentier [1] creusé dans la molasse et pavé de cailloux irréguliers. Attention aux pieds, mieux vaut regarder où l’on marche! Sur la gauche, un joli cours d’eau nous accompagne.

    Les bords de la Singine

    À la sortie de la forêt, nous voici sur les berges de la Singine [2], la rivière qui a donné son nom à cette région du canton de Fribourg. L’endroit est idyllique! Il me fait penser aux grands espaces canadiens, allez savoir pourquoi! C’est en tout cas un lieu parfait pour s’arrêter pique niquer et se tremper les pieds dans l’eau fraîche de la rivière.

    Le pont de Sodbach

    Nous franchissons la frontière cantonale entre Berne et Fribourg et apercevons le pont en bois de Sodbach. Il est malheureusement en rénovation et nous devons nous résoudre à traverser la Singine sur le pont en béton construit tout à côté. Avec en prime une vue imprenable sur la rivière.

    St Antoni

    Le village de St Antoni se situe à environ 8 km de Schwarzenburg. Nous marchons depuis plus de 2 h 30 et nous sommes affamés! Il est déjà 14 h, et à notre grand désespoir, le restaurant ne sert plus à manger. Nous nous rabattons sur la petite boulangerie du village ou nous achetons les deux derniers sandwichs. Est-ce les 2 h 30 de marche et la fatigue ? En tout cas ce sandwich est un vrai délice! La route mène ensuite à la sortie du village où se trouve l’église de St. Antoni [3], un très bel édifice qui vaut le coup d’œil.

    maisons.jpg

    Fatigue

    Jusqu’à Tafers, le chemin devient moins agréable, car il longe la route. Je fatigue, j’ai mal au pied et je me plains. Arrivés à Tafers, mon homme me tente «Et si on prenait le bus jusqu’à Fribourg?» La proposition est alléchante mais l’envie de finir ce que nous avons commencé est trop forte.