Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Maison : Entre paille et terre

     

    Comment commencer la critique d’un ouvrage que l’on a adoré ?…

    Je pourrais peut-être défier quiconque d’ouvrir ce livre sans avoir envie d’en dévorer chacune des pages. Je pourrais même aller jusqu’à défier chacun des futurs lecteurs de ce splendide ouvrage de ne pas avoir l’envie de se construire ne serait-ce qu’une petite cabane en bottes de paille au fond de son jardin, et d’y tester les mixtures magiques à base de terre pour y enduire et décorer les façades. Je pourrais aussi alors tout simplement vous dire qu’Entre paille et terre est un ouvrage dédié à la construction en bottes de paille et aux enduits terre.

    Qu’il a été écrit par l’un des spécialistes en France de ces techniques, Tom Rijven, que notre magazine a suivi sur plusieurs de ses chantiers. Mais ce serait omettre de vous dire qu’en plus d’être incroyablement bien documenté (quatorze années d’expérience sont ici transmises aux lecteurs), l’ouvrage de Tom est d’une impressionnante richesse iconographique : dessins, schémas, photographies.

    Il faudrait également que je précise qu’en plus d’être technique, ce livre illustre parfaitement la grande richesse esthétique de ce type de construction. Je pourrais alors finir cette critique en vous dévoilant l’un des secrets de l’ouvrage : l’humanité. Tom a imprégné ce livre (qui est d’ailleurs remboursé si vous trouvez un matériaux plus écologique que la paille !) de son humour, de sa dérision, mais aussi de son art. À découvrir, à offrir, à dévorer...

    Voilà comment j’aurais pu commencer cette critique !

     

    Entre paille et terre



    • Tom Rijven

    • Éditions Goutte de Sable -  

    • Paru le 01/04/2008